Interventions : opération du genou (prothèse, ménisque, ligament) et de la hanche (prothèse) - Docteur Rémi CHASTEL, Chirurgien orthopédique & traumatologique, Nancy Lorraine 54 France

Docteur Rémi CHASTEL
Chirurgien orthopédique & traumatologique

Menu principal :

Prothèse du genou Docteur Rémi Chastel Nancy Lorraine
La prothèse totale de genou
Prothèse unicompartimentale du genou Docteur Rémi Chastel Nancy Lorraine
La prothèse unicompartimentale
Prothèse de hanche Docteur Rémi Chastel Nancy Lorraine
La prothèse totale de hanche
Traitement des lésions méniscales Docteur Rémi Chastel Nancy Lorraine
Le traitement des lésions méniscales
Ligamentoplastie du genou Docteur Rémi Chastel Nancy Lorraine
La ligamentoplastie du genou
Prothèse totale de genou

Votre état nécessite la réalisation d’une prothèse au niveau du genou. De nos jours, c’est une intervention bien maîtrisée et de plus en plus pratiquée compte tenu de ses résultats fiables et de sa longévité. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices attendus mais aussi les éventuels inconvénients ou complications qui peuvent survenir.
Réalisation d’une prothèse de genou totale en ambulatoire avec Récupération Rapide Après Chirurgie. En savoir plus
Prothèse unicompartimentale de genou

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche.
Pour tout savoir sur le déroulement de l’intervention et les suites opératoires : En savoir plus
Réalisation d’une prothèse de genou unicompartimentale en ambulatoire avec Récupération Rapide Après Chirurgie.
Prothèse totale de hanche

L’indication la plus fréquente de la prothèse de hanche est l’arthrose de hanche ou coxarthrose. L’arthrose est l’usure des cartilages, surfaces lisses de glissement recouvrant l’extrémité des os. Les surfaces osseuses sont mises à nu, les mouvements articulaires sont douloureux, une raideur articulaire s’installe et le périmètre de marche diminue.
Pour tout savoir sur l’intervention et les suites opératoires : En savoir plus
Ligamentoplastie du genou

Qu’est ce que le ligament croisé antérieur ?  Le genou correspond à l’articulation entre la partie basse du fémur et la partie haute du tibia. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. Les ménisques sont de petits amortisseurs entre le cartilage du fémur et celui du tibia. La stabilité du genou est assurée par des ligaments. Le ligament croisé antérieur, situé à l’intérieur de l’articulation, relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Il empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou lors des mouvements en rotation. Ce ligament peut être rompu à la suite d’un traumatisme, occasionnant une instabilité du genou et des sensations de blocages. Cette instabilité est d’autant plus ressentie lors de la pratique sportive ou lors des mouvements en rotation de la jambe.
Pour tout savoir sur l’intervention et les suites opératoires : En savoir plus
Traitement des lésions méniscales

Les ménisques peuvent être considérés comme un amortisseur entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Ils sont au nombre de deux : le ménisque interne et le ménisque externe.
Que sont les lésions ?
Il existe deux types de lésions : les lésions dégénératives et les lésions traumatiques. L’usure normale au cours du temps est responsable d’une dégénérescence du ménisque débutant par la corne postérieure. Ces lésions dégénératives donnent des douleurs progressives avec très souvent un épanchement intra articulaire. Elles surviennent plus particulièrement chez l’adulte à partir de 35 ans.
Les lésions traumatiques sont moins fréquentes, surviennent généralement chez les patients jeunes, sportifs, au cours d’une activité intense. La douleur est brutale très souvent associée à des épanchements et des blocages.

|  Mise à jour de cette page : mai 2018 |

Docteur Rémi CHASTEL
Clinique Saint-André  102, avenue Jean Jaurès 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy  France
Retourner au contenu | Retourner au menu