INTERVENTIONS CHIRURGICALES
OPÉRATION DU GENOU PROTHÈSE MÉNISQUE LIGAMENT
OPÉRATION DE LA HANCHE PROTHÈSE
PROTHÈSE TOTALE DE GENOU
Votre état nécessite la réalisation d’une prothèse au niveau du genou. De nos jours, c’est une intervention bien maîtrisée et de plus en plus pratiquée compte tenu de ses résultats fiables et de sa longévité. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices attendus mais aussi les éventuels inconvénients ou complications qui peuvent survenir.
Réalisation d’une prothèse de genou totale en ambulatoire avec Récupération Rapide Après Chirurgie
PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
L’indication la plus fréquente de la prothèse de hanche est l’arthrose de hanche ou coxarthrose. L’arthrose est l’usure des cartilages, surfaces lisses de glissement recouvrant l’extrémité des os. Les surfaces osseuses sont mises à nu, les mouvements articulaires sont douloureux, une raideur articulaire s’installe et le périmètre de marche diminue.
Pour tout savoir sur l’intervention et les suites opératoires
PROTHÈSE UNICOMPARTIMENTALE DU GENOU
Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche.
Réalisation d’une prothèse de genou unicompartimentale en ambulatoire
LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU
Qu’est ce que le ligament croisé antérieur.? Le genou correspond à l’articulation entre la partie basse du fémur et la partie haute du tibia. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. Les ménisques sont de petits amortisseurs entre le cartilage du fémur et celui du tibia. La stabilité du genou est assurée par des ligaments. Le ligament croisé antérieur, situé à l’intérieur de l’articulation, relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Il empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou lors des mouvements en rotation. Ce ligament peut être rompu à la suite d’un traumatisme, occasionnant une instabilité du genou et des sensations de blocages. Cette instabilité est d’autant plus ressentie lors de la pratique sportive ou lors des mouvements en rotation de la jambe.
Pour tout savoir sur l’intervention et les suites opératoires
TRAITEMENT DES LÉSIONS MÉNISCALES
Les ménisques peuvent être considérés comme un amortisseur entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Ils sont au nombre de deux, le ménisque interne et le ménisque externe.
Quelles sont les lésions ?
Il existe deux types de lésions, les lésions dégénératives et les lésions traumatiques. L’usure normale au cours du temps est responsable d’une dégénérescence du ménisque débutant par la corne postérieure. Ces lésions dégénératives donnent des douleurs progressives avec très souvent un épanchement intra articulaire. Elles surviennent plus particulièrement chez l’adulte à partir de 35 ans.
Les lésions traumatiques sont moins fréquentes, surviennent généralement chez les patients jeunes, sportifs, au cours d’une activité intense. La douleur est brutale très souvent associée à des épanchements et des blocages.
Pour tout savoir sur le déroulement de l’intervention et les suites opératoires
Présentation
du Dr Rémi Chastel
Récupération Rapide
Après Chirurgie
Infos de contact
Prendre RDV